Qu'est-ce que le BdA?

 

Le Bureau des Arts, BdA pour les intimes, est l’une des cinq associations permanentes de Sciences Po. Il a pour mission de faire rayonner les arts et la culture dans l’ensemble de l’école ! Ses différentes équipes organisent pléthore d’événements tout au long de l’année afin d’animer la vie culturelle de l’école, et facilite l’accès à l’offre culturelle parisienne à tou.te.s les étudiant.e.s. Le BdA offre également l’occasion de s’engager dans la réalisation d’un projet culturel, aux Sciences Pistes en ayant envie.

 

Cette année, l’équipe du BdA se donne un thème comme ligne directrice de son année, de ses projets, des réflexions qu’il se propose de conduire sur l’art. Une trame à explorer au travers des différents évènements proposés aux étudiant.e.s : Les limites de l’art … Autour de ce thème, nous voulons construire une unité, tout en nous ouvrant à tou.te.s (en dedans comme en-dehors de Sciences Po) et à la création en particulier, afin d’agrandir notre terrain de jeu !

 

EVENEMENTS / A trois reprises dans l'année, le BdA propose un temps de rencontre autour d'un art ou d'un autre !

  • Journée des Auteurs / Le rendez-vous littéraire de Sciences Po : rencontre avec des auteur.e.s, conférences, dédicaces…
  • Semaine du Cinéma / Une thématique liée aux enjeux du 7ème art, des projections, des tables rondes, et bien d’autre choses…
  • Semaine des Arts / Autour d’un thème touchant aux enjeux de l’art contemporain, s’organise expositions, débats, spectacles, soirée…
 

PÔLES Conférences, projections, visites-guidées, rencontre avec des acteurs et actrices du monde l’art, spectacles… Les pôles te proposent de nombreux évènements sur leur domaine artistique de prédilection, et ce tout au long de l’année !

 

TROUPES / Parce que l'art, c'est aussi la pratique, le BdA offre de nombreuses possibilités de briller aux talents de l'école, avec deux comédies musicales par an, un ensemble musical, un choeur et orchestre, et même une choral a capella !

 

ACTIVITES / Au service des étudiant.e.s d'abord et avant tout, le BdA tâche de leur ouvrir les portes de la vie culturelle parisienne, et de développer des espaces de contact avec l'art au sein de l'école !

  • Billetterie / La billetterie à prix minis du Bureau des Arts t'ouvre les portes de nombreuses salles de spectacle parisiennes, de la Comédie Française à l'Opéra de Paris, en passant par le Théâtre National de la Danse, la Villette ou le Théâtre des Champs-Elysées.
  • Cours / Le Bureau des Arts propose chaque semestre un large panel de cours non-crédités : théâtre, photographie, histoire du hip-hop, technique vocale, et bien d'autres, voilà de quoi se changer complètement les idées entre deux fiches techniques !
  • L’Artichaut / Le webzine du BdA, qui passe en revue l’actualité culturelle parisienne et française !
 

Pour profiter de tout cela et de tout le reste, il suffit d'ADHÉRER. Faites-le en ligne, ou passez nous voir dans le Bocal surchauffé du 27 rue Saint-Guillaume !

 

Plus que jamais, grâce à NOS PARTENAIRES en 2017-2018, le BdA est culturellement vôtre.